Le PTZI pour financer les projets d'innovation

Le prêt à taux zéro est très répandu. Il constitue une part très significative des aides à l'innovation versées par les différentes collectivités et par BPI France aux entreprises innovantes. Il prend en charge un très large éventail de dépenses, et couvre la majorité des besoins jusqu'à la mise sur le marché. Il est souvent proposé aux entreprises comme une alternative à l'avance récupérable, lorsque les enjeux techniques du projet financés sont plus faibles.

Le PTZI peut être versé soit seul, soit en complément d'une subvention dans le cadre d'un appel à projet ou d'un concours.

 

Les avantages du PTZI

Comparé à un financement bancaire, le PTZI a de très nombreux atouts :

  • Il finance des dépenses très larges, qui vont jusqu'à la mise sur le marché, généralement non prises en charge par les banques,
  • Il démarre à moins de 70k€, et peut s'élever à plus de 2M€ selon le projet soutenu,
  • Il bénéficie d'un différé de remboursement pouvant aller jusqu'à 3 ans, 
  • Il n'y a ni garantie personnelle des dirigeants, ni assurance coûteuse pour l'entreprise qui en bénéficie,
  • Il ne fait l'objet d'aucun taux d'intérêt,

Il s'agit donc d'un financement "idéal" pour les entreprises qui doivent financer l'amélioration de leur produits tout en le mettant sur le marché. Contrairement à l'Avance Récupérable, le PTZI ne peut pas faire l'objet d'un abandon de créance.

 

Versement des fonds

Les fonds sont versés en une fois, ce qui permet d'investir rapidement.

 

Notre avis

Lorsque nous recherchons des financements pour nos clients, nous privilégions souvent les dispositifs versés sous forme de PTZI, car ils constituent un financement important, versé en une fois, idéal pour les entreprises en plein développement qui ne souhaitent pas multiplier les démarches pour obtenir une multitudes de financements trop faibles pour assurer leur croissance. Cependant, il faut être attentif à bien évaluer toutes les possibilités d'appels à projets, qui peuvent, en plus du PTZI, permettre d'obtenir des subventions très significatives.

 

C'est pour cette raison qu'il est indispensable d'étudier en profondeur le contexte et les besoins de chaque projet, afin de construire une stratégie de financement équilibrée, dans laquelle les prêts à taux zéro seront bien intégrés.    

Artboard
Besoin d'aide pour monter votre dossier ? 
Nous vous offrons un avis d'éligibilité, et vous assistons sur toutes les démarches de votre demande.
 
fleche-flabc
Evaluez vos aides à l'innovation !

+3OO 

FINANCEMENTS MAITRISES

+250 

CLIENTS SATISFAITS

98% 

DES DOSSIERS FINANCÉS